ARTICLES


Vous avez des douleurs du cou : modifiez vos habitudes de vie

Continuez vos activités en les adaptant. Veillez à vos positions et bonnes postures, en choisissant celles qui vous créent le moins de douleurs cervicales en évitant les attitudes figées trop longtemps et les mouvements brusques. Il est essentiel de maintenir une activité physique, même minime. La reprise d'une activité physique adaptée est la meilleure garantie pour une guérison rapide.

Vérifiez que votre literie (matelas, oreiller) s'adapte bien à votre morphologie et qu'elle est de bonne qualité. La position à plat ventre et l'utilisation d'un traversin la nuit sont déconseillées lorsqu'on a mal au cou.

Détendez-vous. Pensez à la relaxation surtout si, dans votre cas, le stress est un facteur aggravant.



(Par: www.ameli.fr)




Pourquoi ai-je mal au cou ?

Vous avez mal au cou depuis quelques jours, quelques semaines ou plusieurs mois ?

Ces douleurs inconfortables, souvent accompagnées de raideurs, peuvent avoir plusieurs causes. En effet, le terme cervicalgie est très générique ; il ne désigne pas une pathologie en soi mais plutôt le symptôme, votre douleur, qui correspond généralement à l’une des problématiques suivantes :

Une douleur mécanique, souvent causée par des pathologies rhumatologiques comme l’arthrose cervicale. Cette affection correspond à une atteinte de l’ensemble de l’articulation dont les cartilages des articulations du cou, généralement liée à l’âge. Si vous êtes une femme, vous pouvez en souffrir dès l’âge de 35 ans ; les hommes sont généralement concernés à partir de 50 ans

Un torticolis, atteinte très répandue qui se caractérise par une douleur d’apparition brutale. Il s’agit d’une contracture d’un muscle du cou, dont l’origine est traumatique ou inflammatoire. Le torticolis peut être très gênant dans la vie quotidienne, car la douleur est vive, et que la plupart des mouvements du cou sont rendus difficiles. Toutefois, il s’agit généralement d’un problème bénin, qui s’estompe spontanément au bout de quelques jours.

 Une douleur d’origine inflammatoire; liée par exemple à un rhumatisme inflammatoire, ou à une spondylarthrite : ces douleurs sont reconnaissables à leur caractère vif même au repos (y compris la nuit), à la présence de fièvre, mais aussi au fait que les traitements classiques n’entraînent souvent aucune amélioration

Une douleur d’origine traumatique, résultant généralement d’un choc (le fameux “coup du lapin”, qui survient en voiture dans bien des cas) ou d’une chute

Une douleur d’origine posturale, résultant d’une mauvaise position répétée quotidiennement. En général, c’est votre posture assise qui peut entraîner une cervicalgie, dans le cadre d’un travail de bureau : mauvaise position des yeux par rapport à l’écran, stress et accumulation de tensions, dos courbé…autant de mauvaises habitudes qui finissent par se ressentir dans le dos et dans le cou ! Cela explique que la cervicalgie est une véritable maladie professionnelle, qui fait partie des troubles musculo-squelettiques (TMS) les plus fréquents dans les métiers de bureau.


(Par: www.institut-kinesitherapie.paris)




STRETCHING POSTURAL® - MÉTHODE JEAN-PIERRE MOREAU : pour la conscience du corps et la prise en charge des douleurs rachidiennes

Magalie Barbier, Laurence Moreau, Lionel Barbier, Liliane Armada, Frédérique Tabarie, Nathalie Lechevallier-Michel

Kinésithér Scient 2023,0657:21-31 - 10/10/2023


L'objectif de notre étude était d'évaluer l'intérêt de la pratique régulière du Stretching Postural® dans la prise en charge des douleurs rachidiennes, ainsi que la conscience du schéma corporel et la souplesse musculaire chez des nouveaux pratiquants.

Très répandues, les lombalgies constituent un enjeu majeur de Santé publique. L'activité physique est le principal traitement non pharmacologique recommandé par les sociétés savantes.

Plusieurs techniques d'étirements et de contractions musculaires ont fait la preuve de leur efficacité à la fois pour la prise en charge des lombalgies, mais aussi pour l'amélioration du bien-être.

Le Stretching Postural® - Méthode Jean-Pierre Moreau est une technique corporelle globale statique. Elle alterne des postures toniques agissant majoritairement sur la musculature posturale rachidienne, et des postures passives permettant un relâchement musculaire.


(Par: www.maisondeskines.com)




Quelques chiffres sur les douleurs du cou et le torticolis Les douleurs cervicales sont très répandues, et ce dans toutes les tranches de la population. En effet :


Environ deux tiers de la population ont été concernés ou seront concernés par ces douleurs au cours de leur vie Chaque année, entre 30 et 50% de la population serait atteinte

Le torticolis est l’affection la plus fréquente, particulièrement chez les patients jeunes ; chez les personnes de plus de 50 ans, c’est généralement l’arthrose cervicale qui explique les douleurs

 Un salarié sur 10 serait concerné par la cervicalgie, en particulier ceux qui travaillent assis face à un écran d’ordinateur : la cervicalgie est donc une maladie professionnelle fréquente.


(Par: www.institut-kinesitherapie.paris)




Que faire pour être soulagé(e) en cas de douleurs du cou ou cervicalgies communes ?

Détendez-vous. Pensez à la relaxation surtout si, dans votre cas, le stress est un facteur aggravant.

Vous avez mal au niveau du cou ? Voici quelques précautions à prendre en l’absence de motifs de consultation médicale urgente.

Vous avez des douleurs du cou : modifiez vos habitudes de vie

Continuez vos activités en les adaptant. Veillez à vos positions et bonnes postures, en choisissant celles qui vous créent le moins de douleurs cervicales en évitant les attitudes figées trop longtemps et les mouvements brusques. Il est essentiel de maintenir une activité physique, même minime. La reprise d’une activité physique adaptée est la meilleure garantie pour une guérison rapide.

Vérifiez que votre literie (matelas, oreiller) s’adapte bien à votre morphologie et qu’elle est de bonne qualité. La position à plat ventre et l’utilisation d’un traversin la nuit sont déconseillées lorsqu’on a mal au cou.


(Par: www.pharmaciedeboisluzy.fr)




Les causes mécaniques des douleurs de l'épaule
Certaines activités sportives utilisant les gestes d'armer et de lancer (handball, volley-ball, javelot, tennis...) ou des activités à risque traumatique (rugby, football, judo...) sont responsables de lésions faisant suite à des microtraumatismes liés à l'hyper-utilisation de l'articulation.

Certaines activités professionnelles favorisent les troubles musculo-squelettiques et en particulier les lésions de l'épaule car l'articulation est fortement sollicitée.

C'est le cas lorsque :

- le travail impose des contraintes de postures (travail réalisé les bras en l'air ou les mains tendues en avant du corps ou au-dessus de l'épaule) ;

- les gestes nocifs comme l'élévation du bras sont fréquemment répétés. Des lésions peuvent également apparaître lors de mouvements répétés de l'épaule, même lorsque la main reste à hauteur normale ;

- l'activité professionnelle nécessite des efforts musculaires importants   de l'épaule liés au port de lourdes charges même peu fréquemment.

 

Certaines activités sportives utilisant les gestes d'armer et de lancer (handball, volley-ball, javelot, tennis...) ou des activités à risque traumatique (rugby, football, judo...) sont responsables de lésions faisant suite à des microtraumatismes liés à l'hyper-utilisation de l'articulation.


(Par: www.ameli.fr)




La lombalgie, plus communément appelée « mal de dos »

La fréquence des lombalgies s'explique par des facteurs de risque multiples liés :

-        à la vie de tous les jours (contractures musculaires cédant spontanément) ;

-        et au travail (manutentions, vibrations du corps entier, travail physique dur, postures contraignantes, chutes et effort de rattrapage de chutes, mauvaise organisation, conflits au travail, stress…).

 

Ces facteurs de risque existent dans de nombreuses professions bien que certaines activités exposent davantage aux risques de lombalgie.


(Par: www.ameli.fr)


Stretching Postural Exercices

livres
A Lire Aussi..